Éviter le warping et améliorer l’adhérence Adhérence:améliorer l’adhérence Impression:warping Impression:déformation Impression:améliorer l’adhérence

L’un des problèmes les plus fréquents avec l’impression 3D de type FDM (dépôt de filament fondu) est le warping, littéralement « gauchissement » ou « déformation » en français.

images/09TDB001.png

C’est le nom donné au défaut d’impression qui se produit lorsque les angles ou les pointes qui devraient être collés au plateau se recourbent vers le haut et se décollent. Ce phénomène est dû à la rétraction du plastique lorsqu’il refroidit. Avec les montées et descentes successives de température, les couches supérieures tirent les couches inférieures, ce qui peut aller jusqu’à les décoller.

Dans le meilleur des cas, l’objet n’aura pas tout à fait la forme prévue mais cela peut être beaucoup plus gênant. Abstraction faite des problèmes d’esthétique, les déformations pourront provoquer un tel recourbement des couches que la buse pourra se boucher ou que l’objet pourra se décoller.

Pour réduire, voire éliminer ce problème, l’astuce consiste à rajouter de petits disques aux endroits susceptibles...

couv_LF3DBUI.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Concevoir et orienter les objets pour l'impression
Suivant
Intégrer des parties d'autres objets