Sommaire

Hébergement : le déploiement en production

1. Rappel sur les méthodes d’hébergement

Lorsque l’on héberge un site dynamique, il y a plusieurs façons d’ajouter le serveur d’applications au serveur web. La moins efficace et la plus ancienne est le protocole CGI qui consiste à exécuter le serveur à chaque requête. Elle est la moins efficace, et ce davantage avec Python que dans ce mode : le serveur web va charger le programme Python qui va charger Django et votre code, puis qui va exécuter Django, lire les données de la requête, puis exécuter votre code, retourner les données par un mécanisme de pipes Unix, puis tous ces processus vont se terminer.

Schéma :

images/14RI10.png

Exécution :

images/14RI11.png

Le moyen le plus efficace fait résider le code de l’application directement dans le serveur web, par exemple les solutions utilisant mod_python ou mod_wsgi. Ainsi le code est résident et seul le code utile (Django et vos applications) est exécuté à chaque requête, accélérant énormément l’exécution des applications web.

Schéma :

images/14RI12.png

Exécution :  

images/14RI13.png

Enfin, entre les deux mais d’efficacité proche des modules mod_python et WSGI, les méthodes comme FastCGI, AJP ou SCGI fonctionnent avec une liaison rapide entre le serveur web et un serveur d’applications résidant. Ces méthodes, bien que légèrement plus lourdes, peuvent ...