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Les blocs Stylo

Chaque sprite dispose d’un stylo qui lui permet de laisser une trace à la suite de ses déplacements. La pointe du stylo est positionnée au niveau du centre du costume.

Au nombre de neuf, les blocs stylo sont utilisés pour dessiner sur la scène avec un sprite ou avec la souris, pour gérer la couleur ou l’épaisseur du trait.

À la différence de Scratch 2, les blocs utilisés pour contrôler le stylo ne sont pas disponibles par défaut dans la palette des blocs. Ils font l’objet d’une extension à part entière. Pour afficher les blocs :

Sélectionnez Ajouter une Extension images/05LF192.PNG.

Choisissez l’extension Stylo (1).

Les blocs spécifiques au stylo sont désormais affichés dans la palette des blocs (2). Et une nouvelle catégorie, ayant pour nom Stylo, a été créée (3).

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1. Les fonctionnalités

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Ce bloc efface ce qui a été tracé par le stylo du sprite et seulement ce qui a été tracé avec. Il ne permet pas d’effacer la scène et les sprites qui s’y trouvent.

Au démarrage d’un programme qui utilise l’extension Stylo, pensez à placer ce bloc au sein de la pile d’initialisation.

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Ce bloc relève le stylo c’est-à-dire que le sprite ne laisse plus de trace lors de ses déplacements.

Exemples d’utilisation

Dans un programme utilisant le stylo, ...