Sommaire

Le réusinage de code (Code refactoring) Réusinage de code

Il s’agit d’une pratique consistant à, plus ou moins systématiquement, retravailler le code source sans ajouter de nouvelles fonctions, mais dans le but de le rendre plus simple, plus efficace, plus souple et lisible.

L’idée que de multiples interventions sur un code source afin de l’enrichir ou de le corriger puissent finir par en dégrader la qualité, la lisibilité ou la généricité a conduit à inventer cette technique Agile afin de garder en permanence un code maintenable et efficace. C’est aussi une technique permettant de diminuer également en partie la dette technologique.

Cette technique consiste en l’ajout de la documentation du code manquante, en l’amélioration de la présentation du code, en la suppression du code dupliqué, obsolète ou inutilisé et en la simplification des algorithmes. L’entreprise de simplification peut aller jusqu’à une refonte structurelle d’un code inadapté ou devenu trop complexe.

Les modifications d’algorithmes et de structures nécessitent de repasser de nombreux tests afin de s’assurer qu’aucune régression n’a été introduite. De ce point de vue, cette technique s’accommode bien de l’automatisation des tests proposés par les méthodes Agiles : le test du code toiletté est rendu simple, facile ...