Consolider des données
Dès que vous devez suivre des données, avant de créer votre classeur de saisies et d’analyse, vous devez réfléchir à la présentation et à l’organisation. Prenez l’exemple d’un suivi des ventes de plusieurs magasins. Vous avez le choix entre deux organisations :
-
Un classeur contenant une feuille par magasin et un pour le bilan de la société. Sur chacune des feuilles, vous créez un tableau similaire par magasin contenant les produits vendus en ligne, les mois en colonnes et au croisement de ces informations le chiffre d’affaire. Sur la feuille de bilan, vous devrez concevoir un tableau consolidant les données de chaque magasin pour l’analyse. Cette consolidation demande alors des copier-coller multiples ou des formules élaborées.
-
Un classeur contenant une feuille où vous saisissez toutes les données, pour tous les magasins et produits confondus. Dans ce tableau, chaque ligne devra indiquer le nom du magasin, le produit, le chiffre d’affaire par mois. Vous utiliserez ensuite un ou plusieurs tableaux croisés dynamiques pour effectuer les bilans sur d’autres feuilles de ce même classeur.
L’intérêt de la première solution est la simplicité d’écriture et de mise en forme. Les tableaux sont tout de suite prêts pour une impression ou une présentation.
Or, depuis longtemps, un utilisateur avancé d’Excel...