Sommaire

Traitement des images

1. Présentation

Les images capturées par l’iPhone ou extraites de la photothèque de l’utilisateur peuvent être d’une taille importante. La manipulation d’images très volumineuses en mémoire vive peut avoir plusieurs effets négatifs :

  • L’empreinte mémoire de l’application augmente considérablement, au détriment d’autres applications, voire d’autres parties de l’application.

  • L’affichage de ces images dans des dimensions inférieures à leurs dimensions d’origine demande du calcul à l’appareil. Si ce calcul est exécuté sur le fil principal cela peut causer des ralentissements.

C’est pourquoi lorsqu’une image est récupérée, que ce soit depuis une instance de UIImagePickerController ou depuis Internet par exemple, il est préférable de la traiter immédiatement pour l’adapter à l’usage qui en est fait au sein de l’application. Il est toujours possible de stocker sur l’appareil une version en haute résolution (cf. chapitre Stockage d’informations - Manipulation de données) mais l’objet manipulé en mémoire doit être le plus possible adapté à son contexte d’utilisation.

2. Redimensionnement d’image

La manipulation d’images s’effectue au travers d’un contexte graphique. Un contexte graphique peut être vu comme une toile ...