Les connecteurs spéciaux Connecteurs

Ce type de connecteurs est très pratique pour les enfants, les débutants ou simplement les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de breadboard. Vous pouvez vous procurer séparément la carte shield (au format Arduino) et les modules qui vous intéressent ou choisir une mallette regroupant la carte d’extension accompagnée d’un assortiment de modules compatibles.

images/maj0307.png

La carte Grove Mega Shield (lextronic.fr)

Les éléments sont généralement réutilisables avec d’autres cartes de développement (Raspberry Pi, micro:bit, Pyboard, PybStick...), à condition bien sûr de se procurer la carte shield correspondante.

Les modules commercialisés sont souvent beaucoup plus coûteux que les composants classiques (utilisant une breadboard), mais rien ne vous empêche de fabriquer vos propres modules avec des connecteurs à souder (ou à sertir).

images/Maj0308.png

Connecteurs Grove à souder soi-même

Il existe de nombreux types de connecteurs, et même si certains sont plus courants que d’autres, il n’y a malheureusement pas vraiment de standard. Évidemment, les modules ne sont jamais compatibles avec les autres connecteurs. Toutefois, en cas de besoin, il n’est pas très difficile de bricoler soi-même un adaptateur.

1. Grove (Seeed)

Les connecteurs Grove sont constitués de 4 broches (2 pour les données et 2 pour l’alimentation). Ils sont très courants...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF2ARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les shields (cartes d’extension)
Suivant
Recyclez (c'est mieux pour la planète et votre portefeuille)