Les connecteurs spéciaux Connecteurs
Ce type de connecteurs est très pratique pour les enfants, les débutants ou simplement les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de breadboard. Vous pouvez vous procurer séparément la carte shield (au format Arduino) et les modules qui vous intéressent ou choisir une mallette regroupant la carte d’extension accompagnée d’un assortiment de modules compatibles.
La carte Grove Mega Shield (lextronic.fr)
Les éléments sont généralement réutilisables avec d’autres cartes de développement (Raspberry Pi, micro:bit, Pyboard, PybStick...), à condition bien sûr de se procurer la carte shield correspondante.
Les modules commercialisés sont souvent beaucoup plus coûteux que les composants classiques (utilisant une breadboard), mais rien ne vous empêche de fabriquer vos propres modules avec des connecteurs à souder (ou à sertir).
Connecteurs Grove à souder soi-même
Il existe de nombreux types de connecteurs, et même si certains sont plus courants que d’autres, il n’y a malheureusement pas vraiment de standard. Évidemment, les modules ne sont jamais compatibles avec les autres connecteurs. Toutefois, en cas de besoin, il n’est pas très difficile de bricoler soi-même un adaptateur.
1. Grove (Seeed)
Les connecteurs Grove sont constitués de 4 broches (2 pour les données et 2 pour l’alimentation). Ils sont très courants...