Sommaire

Suivi des jauges Jauges

Lors de l’exécution d’une application en débogage, il est possible d’accéder aux jauges en sélectionnant le navigateur de débogage. Navigateur:navigateur de débogage

images/14EP06.png

Dans le navigateur lui-même apparaissent la jauge de processeur, la jauge de mémoire, la jauge d’accès disque et la jauge d’accès réseau. En lançant l’application sur un appareil, la jauge d’impact énergétique est présentée.

Chacune des jauges indique une valeur instantanée et un histogramme de progression. Il est possible de cliquer sur une des jauges dans le navigateur pour faire apparaître un écran de détails dans l’éditeur.

images/14EP07.png

Il est important de surveiller régulièrement le comportement des sondes pendant l’exécution de l’application en débogage car elles permettent d’identifier certains problèmes autres que des erreurs d’exécution :

  • Une consommation élevée de CPU trop fréquente risque de tirer énormément sur la batterie de l’utilisateur et indique un code trop gourmand en ressources.

  • La mémoire vive qui augmente hors de contrôle jusqu’à saturation risque de provoquer des plantages soudain, c’est le signe d’objets coûteux en mémoire jamais désalloués (vues, images) ou de fuites mémoires (cf. chapitre Édition d’une ...