Objectif de la mission Objectif

Les études de Minsky puis de Shaw montrent qu’il existe un rapport direct entre la clarté de l’objectif et la qualité de la réalisation des tâches effectuées. Plus l’objectif est clair, et moins la tâche est jugée complexe. Plus une tâche est jugée complexe et plus la confiance en soi de chaque membre devra être importante, ceci au détriment de l’effet de levier apporté par le groupe (ou la cohésion du groupe). Rédiger un bon brief est d’ailleurs une polémique récurrente dans la gestion de projet, surtout lorsque ce dernier rencontre des difficultés : « le brief n’était pas clair ». Il n’existe pas de recette miracle pour rédiger un brief clair. Cela dépend du type du sujet, créatif, technique, opérationnel, mais également de l’équipe et de la méthode de gestion de projet. Cependant, il y a des éléments qui doivent impérativement y figurer et des erreurs à ne pas commettre.

L’objectif de la tâche doit être clair. Si vous avez un doute sur sa clarté, dites-vous qu’un néophyte devrait pouvoir le comprendre. Se faire reformuler un document par un lecteur candide est un bon moyen de s’assurer qu’il est limpide. Définir clairement un objectif est l’élément le plus important...

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