Sommaire

Introduction Déployer

Nous sommes arrivés au terme de notre exploration de Symfony. Nous avons vu pas mal de choses et il en reste beaucoup à découvrir, notamment les tests unitaires, les évènements, les systèmes de caches...

Il a été volontairement décidé de ne pas aller plus loin pour ne pas alourdir cet ouvrage d’éléments techniques trop poussés qui ne seront pas directement utilisés par la plupart des développeurs de Symfony (du moins au début).

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez consulter la documentation de Symfony, qui est très bien faite et toujours à jour (c’est toujours mieux que n’importe quel site douteux qui ne donne pas toujours les informations les plus appropriées).

Pour autant, avec le contenu de cet ouvrage, vous devriez être à même de réaliser votre application Symfony même si vous êtes débutant en PHP.

Il reste un dernier point à aborder : le déploiement. Votre site est au point sur votre serveur local. Comment le déployer sur le serveur de production définitif ? Quelles sont les précautions à prendre ? Voici les quelques points à effectuer pour un bon déploiement.