Apportez une réponse explicite

1. Baignade déconseillée à Paardenmarkt Exemple:Paardenmarkt

Paardenmarkt : voilà un nom qui ne vous évoque probablement pas grand-chose. Pour vous éclairer, il s’agit d’un banc de sable au large des côtes belges, face à Knokke-Heist pour être précis. Environ 2 km de long, 1,5 km de large et affleurant sous 1 à 5 m d’eau.

Vous vous demandez probablement pourquoi en parler ici. Tout commence en 1971, lorsqu’un navire heurte plusieurs écueils au-dessus du Paardenmarkt. Des plongeurs de la marine belge effectuent un relevé et y découvrent plusieurs dépôts de munitions.

Les archives de la Marine livrent la clé du mystère : à la fin de la première guerre mondiale, de nombreuses munitions neuves ont été abandonnées par les Allemands. Les munitions conventionnelles ont simplement été détonnées dans les champs environnants. En revanche, que faire des munitions au gaz toxique ? La solution est toute trouvée : la mer est à deux pas, elles sont donc regroupées, immergées et oubliées.

images/05DP04.png

Une plage de la mer du Nord (auteur : Simon Lehmann/source : pixabay.com)

Quelle est la volumétrie des munitions coulées sous le Paardenmarkt ? L’estimation la plus basse évoque 35 000 tonnes. Cela représente un cinquième des armes...

couv_DP2GP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Évaluez l'importance de chaque risque
Suivant
Surveillez vos risques