Une culture du résultat plutôt que du process

1. Pour quel résultat ?

Il convient ici de définir le "résultat" au sens agile du terme. Le résultat est une solution qui fonctionne et qui apporte de la valeur au client. Mais cette idée du résultat ne va pas forcément de soi.

Une autre définition du résultat pourrait être "Livrer un projet dans les délais et le budget prévu".

Une autre encore pourrait être "Livrer l’ensemble des livrables prévus au plan d’assurance qualité".

Ou enfin une autre pourrait être "Mettre en production une application qui ne produit pas d’erreur".

La notion de résultat est donc essentiellement liée au regard qui le conçoit. Le service opérations verra que l’application ne tombe pas en panne. Le service études verra que les fonctionnalités du cahier des charges ont toutes été livrées et que toute la documentation a été produite. Le responsable métier verra un budget respecté et une livraison dans les temps. Le client, lui, verra le résultat.

Le seul résultat qui compte est dans les mains du client. C’est lui qui va déterminer si le résultat est un succès ou un échec.

C’est en ce sens qu’il faut comprendre et interpréter les valeurs agiles :

"Valoriser des solutions opérationnelles, de préférence...

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