Le responsable du projet

1. Son rôle de capitaine du navire Responsabilité:coordonner Responsabilité:planifier Responsabilité:superviser Responsabilité:contrôler Responsabilité:communiquer

Le responsable du projet est le capitaine qui s’assure que :

  • l’itinéraire du projet est pertinent,

  • chaque membre de l’équipage est à sa place, prêt à agir au moment opportun, 

  • le résultat du projet est conforme aux besoins formulés au départ.

Il supervise le projet au quotidien à partir de la définition du cahier des charges (seconde phase : formalisation) jusqu’à sa clôture (quatrième phase : déploiement) et a donc un rôle central dans son aboutissement.

Notez que ce rôle porte habituellement le nom de "chef de projet". Il s’agit d’une traduction approximative du terme anglais project manager. Concevoir le responsable du projet comme un général qui envoie ses troupes en première ligne serait maladroit : les membres du projet seraient réduits à de simples exécutants. Les impliquer dans les orientations du projet est un moyen autrement plus efficace pour garantir leur motivation.

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Attribution

Exemple

1

Coordonner la réalisation des documents de définition du projet.

Organiser une réunion de revue des besoins avec le responsable métier et le fournisseur.

2

Planifier les étapes du projet...

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