Sommaire

Élaborer un projet Élaborer un projet

Après le mandat et les prérequis, le projet entre dans le premier processus : « élaborer un projet ». C’est un processus d’avant-projet à caractère préparatoire avant l’initialisation du projet. Pour pouvoir commencer le processus, il faut un mandat qui définit les contours du projet ainsi que les résultats attendus.

La première action de cette phase consiste à définir les rôles et responsabilités. Comme présenté dans le thème « Organisation », un « Exécutif » est nommé pour prendre la responsabilité du projet devant la direction de l’entreprise et présider le comité de pilotage. Les utilisateurs clients et le fournisseur choisissent chacun leur représentant pour former le comité de pilotage. La gestion quotidienne du projet est confiée au chef de projet.

Une fois les rôles clés définis, le chef de projet discute avec les principales parties intéressées pour établir le périmètre du projet et les options possibles, et déterminer l’approche. Ces discussions permettent de faire mûrir le mandat de projet en Brief projet.

Cette première phase doit être très courte. Son but est de permettre au comité de pilotage récemment constitué d’être suffisamment ...