Le Cloud "Telco" appliqué aux télécommunications

La "Cloudification" graduelle des services IT des entreprises et ses avantages sont aujourd’hui les deux aspects principaux conduisant l’univers des télécommunications à organiser et mettre en œuvre une architecture similaire. De formidables Data Centers vont ainsi apparaître pour la gestion des données autant que des fonctions (totalement numérisées donc) nécessaires au bon fonctionnement des réseaux téléphoniques.

1. Les spécifications ETSI

L’ETSI, organisme normalisateur des télécoms dont il a déjà été fait mention dans les chapitres précédents, prend naturellement sa place dans cette révolution pour définir, verbaliser et assurer la sécurité de ces réseaux et des données dans un "tout-IP" virtualisé. Le standard ETSI GR NFV 003 décline les principes et termes descriptifs de cette NFVNFV.

2. La nécessaire virtualisation des fonctions réseau (NFV)

La NFV (Network Functions Virtualization - Virtualisation des fonctions réseau) est le pendant du Cloud IT appliqué aux réseaux Télécoms et est de ce fait à la base du Cloud Telco. Dans un cadre Cloud, le déploiement des fonctions réseau et leurs mises à jour requièrent beaucoup moins de temps et de main d’œuvre ce qui accélère...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3TOIP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La virtualisation
Suivant
Le mot de la fin