Sommaire

Les formats d’images Formats d’images

Même s’il est possible de créer de magnifiques visuels en HTML5 et CSS3, il sera toujours indispensable d’utiliser des fichiers images permettant d’agrémenter la page, d’illustrer un texte avec un schéma, ou simplement de mettre une photo.

Il existe de nombreux formats d’images. Certains sont plutôt utilisés dans le monde de l’impression car ils ont une très bonne définition mais sont très lourds. Quand on s’intéresse au Web, il est certain que l’on souhaite utiliser des images de bonne qualité, mais si possible les plus légères possible.

Il existe deux méthodes pour créer une image sur un ordinateur.

1. Format Bitmap Formats d’images:bitmap

Ceux qui connaissent l’anglais auront compris d’après le nom qu’il s’agit d’une carte ou d’un plan (map) constitué de 1 et de 0 (bit).

Pour cela, imaginons un quadrillage représentant un tableau de 100 cases sur 100 cases, soit l’équivalent d’une image de 100 pixels sur 100 pixels.

Chaque case peut avoir une valeur qui sera soit 0, soit 1. Si l’on remplace maintenant le 1 par du blanc et le 0 par du noir, nous obtenons une image Bitmap, en noir et blanc, qui équivaut à ce que l’on voyait sur les ordinateurs au siècle passé.

Heureusement, nous ne sommes pas restés au noir et blanc.

Après n’avoir utilisé ...