Gestion du temps et des dates

La gestion des dates a été historiquement un point faible de Java.

Avant Java 8, créer une date, c’est-à-dire un instant précis sur une ligne temporelle, se faisait avec l’aide de la classe java.util.Date. Par exemple :


Date maintenant = new Date();
 

Le problème était avant tout conceptuel : un objet Date est véritablement un instant précis à la milliseconde, on pourrait dire un temps-machine, calculé par le nombre de millisecondes écoulées depuis l’epoch Java : le 1er janvier 1970 à minuit UTC (Coordinated Universal Time). Or, si l’on utilise la méthode toString() de l’objet Date :


String description = new Date().toString(); 
System.out.println(description); // Mon Jun 01 14:09:38 CEST 2017 

on obtient une description de la date faite pour être lue par des humains, notamment avec la présence d’un fuseau horaire (CEST signifie Central European Summer Time, soit l’heure d’été sur le fuseau horaire de Paris).

Ces deux notions d’un temps-machine et d’un temps-humain sont conceptuellement différentes, car un temps-humain utilise toujours le concept de fuseau horaire et d’heure d’été/heure d’hiver alors qu’un temps-machine est essentiellement un horodatage (un timestamp en anglais). De la même manière, un enfant né à Paris le 1er juillet 2017 à 15h55...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Enums
Suivant
Événements