Manipuler des coordonnées EXPRESSION:Manipuler des coordonnées
Pour manipuler les coordonnées, les expressions utilisent les tableaux JavaScript : les arrays. Ce système est utilisé pour donner les différentes coordonnées à une propriété à plusieurs dimensions comme les positions, les échelles, les orientations ou les couleurs.
Les tableaux que vous allez utiliser dans les expressions sont composés d’une suite ordonnée de valeurs numériques et c’est leur ordre qui détermine leur utilisation. Les valeurs sont séparées par des virgules et encadrées par des crochets : [x,y] (position ou échelle en 2D) ou [x,y,z] (position, échelle ou orientation en 3D).
Créez une expression sur l’échelle et tapez [100,100] : l’échelle est alors bloquée à 100 % en x et en y.
Dans certains cas, il peut être plus pratique de travailler sur les coordonnées de position en les séparant : sélectionnez les positions et faites Animation - Séparer les dimensions ou faites un clic droit sur la propriété de Position dans le panneau Montage pour sélectionner l’option Séparer les dimensions.
Malheureusement, les coordonnées d’échelle ne peuvent pas être séparées de cette façon, mais le script DUIK propose un outil pour le faire.
Pour les couleurs...