La lettre de mission Document:lettre de mission

Qui valide le projet ? C’est bien sûr la direction de l’entreprise. Rappelez-vous le fonctionnement des instances de décision :

  • Soit la direction a confié un pouvoir de décision (encadré par des tolérances) à la gouvernance qui décide donc en autonomie, mais au nom de la direction.

  • Soit la direction n’a pas délégué un pouvoir suffisant et la gouvernance lui remonte la demande de décision.

Dans tous les cas, la responsabilité ultime du lancement du projet revient à la direction. Une fois l’option de projet retenue, il faut confier l’élaboration détaillée et la réalisation du projet à un responsable et son équipe. Comment lui donner les moyens d’agir ? En lui délivrant une lettre de mission.

La lettre de mission, c’est la carte de police du responsable de projet. C’est ce qui lui permettra d’aller frapper à la porte de n’importe quel salarié de l’entreprise en lui disant "Équipe projet ! Nous allons avoir besoin de votre collaboration pour mener à bien ce projet..." Sans cet élément, n’importe quel quidam pourrait mettre des bâtons dans les roues de votre projet d’entreprise.

La lettre de mission peut prendre n’importe quelle forme : une lettre, un e-mail, un affichage, etc. L’important est qu’elle :...

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