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L’infogérance à la carte ou par grands domaines : quel modèle choisir ?

Dans la section précédente, nous effectuons une analyse au cas par cas de chacune des cases de la matrice 2MSI. Mais ce modèle est-il satisfaisant ? Pouvons-nous en imaginer d’autres ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Nous pouvons postuler qu’il existe très peu de situations dans lesquelles le périmètre d’une infogérance collerait exactement au découpage des cases de la 2MSI. Nous explorons ci-après quelques modèles plus opérationnels :

Infogérance à la carte

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Dans ce modèle, le périmètre d’un contrat d’infogérance (ici défini par un certain niveau de gris) peut ne pas concerner toute une case de la matrice, en chevaucher les limites, et s’étendre à plusieurs couches du SI.

Cette solution, la plus souple, a l’avantage de développer une politique d’infogérance au plus près de l’analyse des forces et faiblesses du SI. En revanche, elle présente l’inconvénient majeur d’un manque de lisibilité et elle multiplie les problématiques de définition des périmètres de responsabilité et d’intervention des différents acteurs (voir ci-après les tableaux de définition des niveaux de responsabilité de l’infogérant du centre de services ...