Sommaire

Les différents RAID dans Windows Server 2016 RAID

Le RAID est une technologie très utilisée dans les entreprises. Il permet de fournir une haute disponibilité au niveau du stockage ainsi que de meilleures performances (RAID 0).

Cette technologie offre la possibilité à un administrateur de combiner plusieurs disques dans une seule unité logique. En fonction du nombre de disques, il est possible de sélectionner différents types de RAID. L’utilisation de plusieurs disques permet un mode dégradé sans perte de données. Il est néanmoins vivement conseillé de changer le disque dès la casse, ceci afin d’éviter une perte de donnée.

Deux options sont utilisées pour assurer une haute disponibilité :

  • Le miroir : appelée également mirroring, la solution utilise deux disques et consiste à dupliquer l’information écrite sur l’autre disque. Ainsi, l’information est présente sur les deux disques. En cas de perte d’un des disques, le deuxième peut assurer la continuité sans perte de données.

  • La parité : dans cette solution, trois disques sont utilisés. L’information de parité est utilisée lors de la perte d’un des disques. Lors de l’écriture d’une information sur le disque, la parité est automatiquement calculée. Le serveur ou le contrôleur RAID a la responsabilité d’effectuer ...