Langage de Programmation:langageprogrammation

1. Syntaxe de Programmation:syntaxe Syntaxeprogrammation

L’écriture d’un programme informatique est régie par des règles de syntaxe basiques. Il est important de respecter ces règles lors de l’élaboration de son programme Arduino pour que l’étape de compilation se déroule correctement.

Le langage Arduino est très proche du langage C ; les règles de syntaxe sont communes.

Chaque instruction doit être délimitée par un point-virgule. Le compilateur comprendra alors qu’il s’agit là de la fin de l’instruction en cours et ira traiter la suivante.

Syntaxe d’une instruction : Syntaxe:instruction


<Instruction> ;
 

Exemple d’une instruction :


    pinMode(8, HIGH);
 

Seul le point-virgule détermine la fin d’une instruction. Une instruction peut très bien s’étaler sur plusieurs lignes de code, et plusieurs instructions peuvent être regroupées sur la même ligne de code.

Plusieurs instructions sur la même ligne :


    i = 4 + a; pinMode(i, HIGH);      
 

Une instruction sur plusieurs lignes :


    i = 4  
    + a;
 

Pour plus de lisibilité dans le code, la convention est d’écrire une instruction par ligne de code.

D’autre part, il est possible d’écrire au sein de son programme des Syntaxe:commentairescommentaires visant...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Quelques notions d’informatique
Suivant
Variables et constantes