Saisir les opportunités Opportunité
Mais un projet amène également son lot d’opportunités qu’il faut être capable d’identifier, et pourquoi pas, de saisir. Nous venons de voir plusieurs situations qui peuvent impacter le projet de manière négative, mais il existe également des situations qui peuvent l’infléchir de manière positive. Si, dans l’inconscient collectif, ces opportunités sont souvent apparentées à de la chance, alors nous devons apprendre à provoquer la chance. Pour qu’une opportunité ait une chance d’émerger, il faut que l’équipe soit focalisée sur les réels objectifs du projet, que sa créativité ne soit pas bridée et enfin que le directeur de projet soit à l’écoute de ses équipes de manière active. Par écoute active, nous entendons qu’il soit acteur de son écoute, qu’il aille à la rencontre de ses équipiers pour les écouter, les comprendre, plutôt que d’attendre qu’ils viennent vers lui.
1. Exemple du web call back Web call back
Cet exemple est utopique et même s’il s’inspire de faits réels, il ne repose sur aucun projet réel.
Dans un projet de refonte du site Internet d’un constructeur automobile, partie intégrante du lot « configurateur de véhicule neuf », une feature « web...