Les énumérations Énumération
1. Qu’est-ce qu’une énumération ?
Une énumération est une classe qui permet de définir un ensemble de valeurs prédéfinies que l’on peut utiliser ensuite comme "garde-fou".
En guise d’exemple, prenons une classe Dog un peu simplifiée, qui contient trois attributs permettant de renseigner, pour chaque chien, sa couleur, sa race et son nom.
class Dog(val name: String, val race: String, val color: String)
Ces champs sont de simples chaînes de caractères. Il est possible de saisir des valeurs cohérentes :
val dog = Dog("Doggo", "Golden Retriever", "sable")
ou pas :
val dog = Dog("Doggo", "Cat", "pouet")
ou encore des valeurs cohérentes, mais de casse distincte :
val dog = Dog("Doggo", "Golden Retriever", "sable")
val dog2 = Dog("Doggo2", "Golden retriever", "Sable")
En faisant évoluer le programme pour que les attributs race et color soient des énumérations et non plus des chaînes de caractères, nous contrôlerons les valeurs de ces attributs et garderons ainsi une certaine cohérence entre les données du programme.
2. Écrire une énumération
En guise d’exemple, écrivons l’énumération permettant de représenter la race d’un chien.
Pour créer...