Sommaire

Les métriques de suivi de projet Métriques:de suivi de projet

Le but des métriques de suivi d’un projet est de suivre l’avancement, le coût et la qualité de ce dernier. Les métriques possibles sont nombreuses et nous n’allons citer que les plus classiques. Il faut définir ce qu’il est important de mesurer en fonction des besoins commerciaux et internes. Voici quelques idées :

  • La mesure de l’exactitude des estimations est essentielle pour améliorer la précision des estimations logicielles et le respect des délais et des budgets de futurs projets. Cette mesure est généralement faite en fin de projet dans les réunions de post-mortem. La mesure doit tenir compte de la charge associée aux demandes de changement intervenues après la réalisation des estimations ainsi que des changements d’hypothèses de ces dernières. Si les estimations ne sont pas précises, il faut peut-être changer de méthode d’estimation ou modifier les facteurs de coût (paramètres) du modèle utilisé pour les estimations. 

  • Le nombre de jours de retard des livraisons logicielles est un indicateur souvent très intéressant, mais dont les limites dépendent du domaine de l’entreprise. Dans l’automobile, aucun retard n’est en général accepté et la limite maximale est de zéro. Dans d’autres domaines comme la conception ...