Sommaire

Les règles de conception Règles:de conception

Les règles de conceptions sont des règles qui portent sur la conception du logiciel et qui sont indépendantes du langage informatique utilisé.

En embarqué ces règles peuvent porter sur différentes catégories : règles concernant les variables, la structure du code, les interruptions, le microcontrôleur, la mémoire non volatile, le chien de garde, la gestion des entrées et sorties, l’initialisation et la gestion du « reset », la gestion de la pile, la robustesse, le système d’exploitation, etc.

Prenons l’exemple d’un chien de garde. Ce périphérique interne ou externe au microcontrôleur est utilisé pour s’assurer que le logiciel ne reste pas bloqué dans une boucle logicielle ou logique. Le périphérique est programmé pour déclencher un « reset » (ou une interruption) s’il n’a pas été sollicité avant une certaine durée programmable. Les chiens de garde dits « à fenêtre » permettent de s’assurer que le périphérique est rafraîchi dans une certaine fenêtre de temps, soit ni trop tôt ni trop tard. Le but du Watchdog est donc de s’assurer que même en cas de problème matériel ou logiciel, le logiciel ne reste pas dans un mode anormal plus d’un certain temps (temps ...