Introduction aux bases de données relationnelles

1. Concepts

Une base de données est un ensemble de données structurées correspondant généralement à un domaine fonctionnel (facturation, ressources humaines, etc.). Physiquement, une base de données se matérialise par un ensemble de fichiers stockés sur un périphérique de stockage.

Base de données

Les données d’une base de données sont gérées par un logiciel appelé système de gestion de base de données (SGBD). Ce logiciel offre plusieurs fonctionnalités : accès aux données, gestion des mises à jour, renforcement de l’intégrité, contrôle de la sécurité d’accès, etc.

Une base de données relationnelle supporte une organisation des données basée sur le modèle relationnel, développé en 1970 par Edgar Frank Codd. C’est la structure la plus répandue aujourd’hui.

Base de données:relationnelle

Dans une base de données relationnelle, les données sont organisées en tables logiquement liées entre elles. Une table comporte un certain nombre de colonnes (ou champs) qui décrivent une ligne (ou enregistrement). La mise en relation des tables s’effectue par l’intermédiaire d’une colonne.

Exemple

livre 
+----+--------------------------------+---------------+ 
| id | titre                          | id_collection | ...
couv_RI58PH8MY.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Conventions d’écriture
Suivant
Travailler avec MySQL