Sommaire

Définition d’un View Controller en code View Controller

1. Présentation

L’utilisation du Storyboard, des Prises et des Actions est un excellent moyen de mettre en place une interface progressivement en donnant un support visuel facilitant sa création et sa maintenance. Il est néanmoins possible de mettre en forme une interface complexe entièrement à travers le code d’un View Controller, sans le support visuel qu’apporte le Storyboard.

Si cela peut servir dans certaines équipes ou c’est la norme, pour quelque raison que ce soit, comprendre comment un View Controller peut être réalisé entièrement en code permet également de mieux comprendre certains aspects de UIKit et Auto Layout.

Pour cet exemple, l’objectif est de réaliser un View Controller très simple composé d’un libellé centré en X et en Y et d’un bouton centré en X et situé à 20 points du bas de la vue.

images/13EP02.png

2. Méthode loadView()

Lorsqu’un View Controller est instancié, sa vue associée n’est pas encore chargée. Un View Controller est somme toute un objet abstrait qui peut être assez léger, alors que les éléments de vue sont souvent volumineux en espace mémoire et coûteux à créer. La vue d’un View Controller est chargée en lazy loading (chargement paresseux, ou différé) aussitôt que l’on accède ...