La théorie : les arêtes paramétriques
et les courbes PATCH ÉDITABLE:Arêtes paramétriques et courbes
Pendant longtemps, l’une des principales
critiques de 3ds Max fut de ne pas proposer d’outils de modélisation
avec des courbes. Le patch éditable est venu combler cette lacune avec toutefois quelques
limitations. En effet, afin de rester proche de l’édition
polygonale, l’outil patch éditable possède
une base polygonale et subdivise le maillage en association avec
des tangentes de sommets permettant de définir
la courbure finale.
La principale limitation du patch éditable
vient du nombre de courbes définissant une surface : trois
ou quatre, pas plus, pas moins.
On peut comparer le patch éditable à une
modélisation par splines avec le modificateur surface (plus
de détails dans le chapitre Les splines éditables).
Modéliser avec des splines est plus
contraignant car il faut gérer le fait que ce n’est
pas un maillage, notamment avec le problème des sommets
confondus mais pas fusionnés, ou encore les erreurs de
détection de la surface. Toutefois, la courbure d’une
spline se contrôle tout au long de ses segments. Dans le
cas du patch éditable, la courbure se contrôle
par sommet.
Une spline définit naturellement
une courbure tout au long de ses segments. Bien choisir ses splines
simplifie beaucoup le travail en approximant facilement le résultat ...