Sommaire

Développer les interactions avec l’utilisateur

La possibilité d’interactions la plus importante concerne les actions que l’utilisateur lui-même va être en mesure de réaliser, par le biais d’un visuel à part : le segment. Pour les utilisateurs des TCD d’Excel, ce terme n’est pas inconnu : il s’agit en effet du même objet, à savoir un filtre graphique.

Les segments

Un visuel segment est proposé par Power BI (mais nous verrons qu’il est aussi possible d’en télécharger d’autres à partir de la Place de marché). Sa mise en place implique de sélectionner le champ à utiliser, le plus souvent un champ texte ou date, et en l’occurrence la colonne d’une table, et à déterminer les caractéristiques du filtre : une ou plusieurs valeurs, commande Tout sélectionner, apparence du visuel.

Mettre en place un segment

images/p196.png

Ouvrez la page Nuages de points - segment.

Ce graphique montre les quantités et les montants par catégorie de livre et mode de paiement. Le but du nouveau visuel est de permettre à l’utilisateur de filtrer le visuel en fonction d’une ou plusieurs catégories.

Dans le volet CHAMPS, sélectionnez le champ Libellé catégorie de la table Catégories, puis cliquez sur l’icône Segment dans le volet VISUALISATIONS.

Une liste de valeurs et de cases à cocher apparaît sur la page : ...