Sommaire

La Base Class Library (BCL)

Le framework .NET inclut un ensemble de types de données permettant d’obtenir rapidement une solution à un grand nombre de problématiques pouvant être rencontrées au cours du développement d’une application.

Ces types de données sont organisés sous la forme d’une hiérarchie. Chaque niveau de cette hiérarchie est défini par un espace de noms (namespace) identifiant un groupement de types. Les espaces de noms sont nommés en concaténant le nom de leur parent, le symbole . et leur propre nom, le tout désignant généralement le point commun des fonctionnalités fournies. L’espace de noms System.Xml regroupe par exemple un ensemble de classes permettant de traiter des flux de données au format XML.

La BCL contient plusieurs milliers de types, et il est fort probable qu’une grande partie d’entre eux ne soit jamais utilisée dans vos développements. Certains d’entre eux sont en effet très spécifiques et utilisables dans très peu de contextes. C’est notamment le cas des types définis dans les espaces de noms Microsoft.Build ou System.CodeDom qui permettent respectivement d’interagir avec le moteur MSBuild et de générer du code Visual Basic .NET ou C#.

Parmi les espaces de noms les plus utilisés, on peut trouver notamment :

System

C’est l’espace de noms racine pour les fonctionnalités fournies ...