Plan qualité Plan qualité

Si l’entreprise dispose d’une direction qualité ayant un réel pouvoir, le plan d’assurance et de contrôle qualité (PACQ) vous sera imposé, sera conduit par des ressources sur lesquelles vous n’aurez aucune autorité, et ses coûts de réalisation seront probablement imputés à votre projet. La direction qualité peut également vous fournir un référentiel, ou un plan qualité dont l’interprétation et le respect vous incombent et n’effectuer que de ponctuels contrôles.

Si l’entreprise ne vous fournit rien de cela, on parlera alors d’un P2AQ ou plan d’auto-assurance qualité. Sa portée, sa mise en œuvre et la charge qui y sera affectée par rapport à la charge totale du projet vous incombent totalement. En bon gestionnaire, le directeur de projet doit se montrer raisonnable et ne pas mettre en œuvre un P2AQ surdimensionné ou au contraire sous-évalué par rapport à la taille, aux contraintes et aux moyens du projet.

Dès que l’on aborde les notions de qualité, il est important de comprendre qu’elles se répartissent en deux grandes catégories ; la qualité de service, ou qualité humaine, et la qualité intrinsèque, l’une s’épanouissant au détriment de l’autre. Il faut également savoir que les PACQ ou P2AQ...

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