Historique de l’évolution du Web Web:historique

Le Web n’a pas toujours ressemblé à ce qu’il est actuellement. Il est intéressant d’en avoir une vue d’ensemble pour comprendre l’état actuel des choses.

Au début des années 1990, on assiste à la naissance et à la démocratisation du Web et de son langage associé : HTML (HyperText Markup Language). Ce dernier, très accessible, permet de créer des pages web statiques pour afficher du contenu. Il s’agit d’un langage de balisage hiérarchisé (on parle parfois de structure en arbre), connu par n’importe quel développeur moderne.

Mais très vite, ce balisage statique atteint ses limites et les acteurs de l’informatique veulent offrir une expérience plus interactive à l’utilisateur. Beaucoup de tentatives sont faites afin de dynamiser les contenus proposés. Au milieu des années 1990, une solution émerge : JavaScript. Considéré longtemps comme le langage complémentaire de HTML, JavaScript permet de réaliser de petites animations (comme des étoiles qui suivent le curseur de la souris) et de proposer à l’utilisateur une certaine interactivité (comme l’affichage d’alertes), mais cela reste limité. D’ailleurs, pour proposer une interaction maximale, les développeurs préfèrent alors développer...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIBLAZ.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Le fonctionnement d'un site internet