Sommaire

La théorie de l’empirisme Empirisme

Le guide Scrum indique que : « Scrum est fondé sur la théorie de contrôle empirique de processus, ou l’empirisme. L’empirisme affirme que la connaissance provient de l’expérience et la prise de décisions est basée sur des faits connus. Scrum utilise une approche itérative et progressive pour optimiser la prédictibilité et le contrôle de risque. »

Scrum affirme que l’empirisme couplé à une approche itérative et progressive permettrait d’optimiser la prédictibilité et le contrôle des risques. Il ne s’agit plus de gérer des risques, mais de les garder complètement sous contrôle.

L’empirisme est une méthode de pensée, ou une méthode philosophique, qui s’oppose à d’autres existantes au premier siècle (ap. J.-C.). L’empirisme considéré comme une analyse critique s’oppose à la méthode « dogmatique » ainsi qu’à la méthode rationaliste ou nativiste qui suppose que nous disposerions de connaissances, d’idées ou de principes « innés » avant toute expérience. L’empirisme considère que la connaissance se fonde sur l’accumulation d’observations et de faits mesurables, dont on peut extraire des lois générales par la raison. En tant ...