Les différentes catégories de blocs logiques

Avant de démarrer, il vous faudra appréhender quelques notions de vocabulaire. Tout d’abord il y a dans App Inventor 2, ce que l’on appelle des événements, "event" en anglais.

Les événements sont symbolisés par des blocs de couleur jaune. Ils vont exécuter ce que l’on appelle des commandes qui sont symbolisées par d’autres couleurs : violette (les méthodes également appelées procédures), verte (les propriétés), orange (les variables).

Les commandes peuvent être accompagnées de valeurs ou de paramètres, par exemple la valeur 1, 2, 3... et pour les paramètres : vrai, faux.

À noter que les événements exécutent les commandes de haut en bas.

Les exemples étant légion pour ces blocs logiques, les explications qui suivent sont directement tirées de la documentation officielle d’App Inventor 2.

Les premiers blocs logiques que vous rencontrerez n’appartiennent pas à des composants mais peuvent être utilisés pour effectuer des liaisons entre ces derniers. Vous les trouverez directement dans la colonne de gauche sur l’écran Blocks :

images/09ow16.png

1. Control (Contrôle)

 Pour accéder à cet ensemble de blocs, il vous suffit de cliquer sur Control.

images/09ow17.png

Dans les descriptions ci-après, nous avons choisi de traduire les instructions en français.

1.

si alors...

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