Sommaire

CSS et JavaScript dans des formulaires : la classe Media

Aujourd’hui, en matière de développement web professionnel, le niveau d’exigence attendu du rendu d’un formulaire HTML est élevé. Il est difficile d’atteindre ce niveau uniquement en HTML. Vous allez donc probablement devoir ajouter du code JavaScript et des feuilles de style CSS3 à vos formulaires. Nous allons voir comment associer aux formulaires et/ou aux widgets utilisés des scripts JavaScript et des feuilles de style.

Pour effectuer des recherches sur ce sujet en anglais, ou consulter la documentation Django, il est fait référence pour ce sujet à la notion d’« assets » concernant les fichiers JavaScript et CSS3. La traduction française « commune » d’assets est « actifs », au sens des actifs financiers. Dans la suite de chapitre, nous préférerons parler de ressources.

La méthode proposée par Django est indifférente aux librairies ou toolkits JavaScript que vous utilisez, vous pourrez donc utiliser celui qui vous convient le mieux, comme jQuery par exemple.

Cependant, l’interface d’administration fournit déjà un certain nombre de widgets avec leurs ressources, par exemple pour les dates et heures ou les relations n-m. Widgets que vous pouvez utiliser dans votre code sous réserve d’inclure les ressources JavaScript et CSS de l’application django.contrib.admin.

1. Définir ...