Sommaire

Nginx serveur HTTP et reverse proxy Nginx

Si Apache est le serveur web le plus connu et était le plus utilisé sur Internet, il a vu apparaître des concurrents sérieux ces dernières années. Le plus souvent, l’objectif premier de ces nouveaux serveurs web est la performance. En effet, on reproche à Apache une certaine lourdeur, liée à sa conception ancienne et à ses très nombreuses fonctionnalités, ainsi qu’une consommation excessive de ressources quand il est très sollicité.

1. Nginx et les serveurs web

En 2002, un développeur russe, Igor Sysoev, a décidé d’écrire un logiciel entièrement nouveau, dans le cadre de la gestion d’un site internet russe très fréquenté, Rambler, qui devait supporter plus de 500 millions de requêtes HTTP par jour.

La première version de ce logiciel, Nginx (à prononcer « engineX ») est apparue en 2008. Écrit en langage C, conçu pour être simple et efficace, ce serveur web a rapidement gagné des parts de marché, surtout pour les sites à très forte volumétrie (Facebook en particulier). Selon une étude de Netcraft, il représentait en avril 2019 27,52 % des serveurs web d’Internet, devant Apache (26,73 %) et IIS de Microsoft (25,05 %).

Bien qu’il puisse également jouer le rôle de serveur proxy de messagerie (SMTP, POP3 et IMAP4), ...