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La stratégie des services

La phase de la stratégie des services est le cœur de l’approche cycle de vie définie dans la démarche ITIL V3. Elle va aider les départements informatiques à penser et à agir de manière stratégique en prenant en compte la stratégie de l’entreprise.

La mission de la phase de la stratégie des services est de définir des services informatiques qui vont amener de la valeur à l’entreprise. Pour cela, on va identifier et comprendre les besoins des clients, comprendre sur quel marché l’entreprise se positionne et qui sont ses concurrents, et comprendre éventuellement la concurrence du département informatique dans une démarche stratégique en s’appuyant sur une logique financière.

Les processus de la phase de la stratégie des services sont au nombre de cinq :

  • la définition de la stratégie,

  • la gestion du portefeuille des services,

  • la gestion de la demande,

  • la gestion financière,

  • la gestion de la relation métier.

Ci-dessous, une définition synthétique de chacun de ces processus :

  • La définition de la stratégie : c’est un processus qui a pour but de bâtir la politique de l’informatique et du système d’information pour les années à venir. Ce processus donne la direction que va prendre l’informatique. Son livrable principal est le schéma directeur. C’est le processus ...