La mise en œuvre de la migration
1. Préambule
Le principe de base de la démarche ITIL 4 réside dans une approche qui tient compte de l’existant et procède par des itérations successives pour s’améliorer en s’appuyant sur le retour d’expérience. C’est pour cela que dans ITIL 4, l’amélioration continue est positionnée au même niveau dans le système de valeur des services SVS que les principes directeurs, la gouvernance, la chaîne de valeur des services ou les pratiques. Une pratique amélioration continue permet aussi de la décliner au quotidien. Amélioration continue
Audit, planification, mise en œuvre, vérification et retour d’expérience. Voilà le cycle de la mise en œuvre.
Un autre principe important est d’avoir une approche holistique pour cette migration. Il ne s’agit pas comme dans ITIL V2 ou ITIL V3 d’améliorer l’efficacité des processus ou des services, mais de prendre en compte toute la problématique c’est-à-dire processus, services, acteurs, technologie, information et valeur.
2. Les principes
Tout d’abord, il faut identifier le "pourquoi migrer la gestion de services ITIL V3 vers ITIL 4 ?". Quels sont les bénéfices attendus pour l’entreprise ? Un ou plusieurs ateliers avec tous les membres de la direction informatique devront identifier ces bénéfices...