Sommaire

La console IPAM

L’installation de la fonctionnalité IPAM (IP Address Management) a pour but de centraliser l’administration de l’adressage IP utilisé par l’ensemble des éléments dépendants de l’infrastructure réseau de Microsoft.

L’outil basé sur une base de données permet de gérer la découverte, la surveillance, l’audit de l’adressage. Cette base de données conserve et trace les informations sur 3 ans à partir des critères d’adresses IP, des noms de machines ou d’utilisateurs. À partir de ces informations centralisées et agrégées, la console permettra de modifier les configurations DNS, DHCP à distance en ayant tous les éléments nécessaires.

Les fonctionnalités prises en compte sont :

  • DHCP

  • DNS

  • NPS

La console IPAM ne peut pas s’installer sur un contrôleur de domaine. En revanche, on peut installer la console d’administration à distance de IPAM sur un contrôleur de domaine.

1. Les avantages de cette solution

Surveiller et gérer l’adressage IP sur un réseau d’entreprise est un élément critique de l’administration du réseau, au fur et à mesure que celui-ci grandit et se complexifie.

De nombreux administrateurs utilisent encore des tableaux ou des bases personnalisées pour suivre manuellement l’allocation et l’utilisation des adresses IP. Généralement, ...