Sommaire

Les branches Branche

Le système de branches est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Git. Les branches sont un concept que l’on retrouve dans quasiment tous les autres systèmes de versionning.

Une branche correspond en réalité à une version parallèle de celle en cours de développement. Une branche peut servir à développer de nouvelles fonctionnalités ou encore à corriger d’éventuels bugs sans pour autant intégrer ces modifications à la version principale du logiciel. Les branches permettent de segmenter différentes versions en cours de développement.

Vous utilisez d’ailleurs déjà une branche depuis le début de ce livre, sans forcément y avoir fait attention. Par défaut, lorsqu’on travaille sur un dépôt Git, une branche master est créée. C’est sur cette branche qu’il faut effectuer toutes les manipulations. Master

En réalité, et à l’instar des tags, les branches sont des alias. C’est-à-dire qu’un tag ou une branche définit un nom sur un commit. La différence entre les deux, c’est que le commit lié au tag est statique là où pour une branche la référence est dynamique.

Ci-dessous se trouve un exemple de système de branches sous forme de graphique. Cet exemple se situe dans une entreprise qui édite un logiciel de comptabilité ...