Stratis

Stratis, dont la promotion reste relativement discrète, est un outil développé par Red Hat et intégré à la version 8 de RHEL.

Stratis est un outil de gestion et de contrôle du stockage visant à unifier les technologies existantes et performantes de stockage, et les proposer dans une interface unique développée dans l’Espace Utilisateur (User Space). Cette tendance permet de faire remonter des fonctions de bas niveau autrefois réservées au noyau, ce qui permet de développer facilement de nouvelles fonctionnalités sans avoir à recompiler le noyau.

Stratis reprend dans une interface unique les concepts relatifs à LVM et XFS, et en récupère également de BTRFS, abandonné dans RHEL 8. Ainsi, dans la démonstration suivante, on retrouve des concepts familiers de LVM, tels que :

  • blockdev : équivalent du Physical Volume (LVM), les partitions et disques durs participant au pool.

  • pool : équivalent du Volume Group (LVM), regroupe les blockdevs en réservoirs de blocs de données, dans lesquel on pioche pour créer les filesystems.

  • filesystem : équivalent du Logical Volume (LVM), c’est la partition logique finale que l’on va monter dans notre arborescence. Notons que Stratis crée déjà le système de fichiers, contrairement à LVM qui nécessite ensuite l’utilsation de mkfs après la création du LV.

La création d’un...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
LVM (Logical Volume Manager)
Suivant
RAID