Sommaire

Donner de la visibilité

Donner de la visibilité consiste à accroître la transparence. Pour rappel :

Des aspects importants du processus doivent être visibles à tous ceux qui sont responsables du résultat. La transparence exige la définition d’une norme commune pour ces aspects, afin que les observateurs partagent une compréhension commune de ce qui est observé…/…

Scrum repose sur la transparence. Les décisions pour optimiser la valeur et contrôler le risque sont prises en se basant sur l’état perçu des artefacts. Dans la mesure où la transparence est complète, ces décisions ont une base solide. Dans la mesure où les artefacts ne sont pas totalement transparents, ces décisions peuvent être faussées, la valeur moindre et le risque accru.

Guide Scrum 2017

Ce n’est pas au Scrum Master de donner de la visibilité sur le travail de l’équipe de développement, mais à l’équipe de développement elle-même. De la visibilité sur ses choix, son organisation et sur sa progression. Il ne s’agit pas de justifier ou de rendre compte, mais simplement d’informer.

Chaque membre de l’équipe doit informer en premier lieu et en priorité les autres membres de l’équipe de développement, y compris lorsqu’il y a plusieurs équipes engagées sur un même produit. Ensuite, ...