Sommaire

Haute disponibilité en entreprise Haute disponibilité

La mise à disposition d’une ressource par un service IT nécessite souvent une disponibilité importante. Il est donc important de prendre en compte dans un projet la mise en place d’une haute disponibilité de la ressource, ceci afin de permettre l’accès à la ressource en cas d’arrêt du serveur (maintenance, panne…).

La mise en place d’une haute disponibilité ne concerne évidemment pas uniquement l’application mais également l’infrastructure (serveur, équipements d’interconnexion…).

Cela consiste donc à mettre en place les technologies et composants nécessaires pour avoir une redondance. Elle a pour seul but d’éviter des coupures d’accès à la ressource mise à disposition (application…).

Concernant la partie serveur, cela va consister à posséder sur le serveur deux alimentations, deux cartes réseau…

La haute disponibilité au niveau stockage va être effectuée à l’aide d’une solution RAID. Ceci va permettre la perte d’un ou plusieurs disques en fonction du type de RAID configuré.

La configuration d’une haute disponibilité au niveau du réseau local va nécessiter de posséder plusieurs composants actifs redondants. Ainsi, la bascule peut être effectuée en cas de perte d’un élément ...