PHP et MySQL (MariaDB)

En complément d’Apache, MySQLMySQL et PHP forment la fameuse équipe constituant les serveurs LAMPLAMP (Linux Apache PHP MySQL) très populaires sur le Web.

PHPPHP est un language interprété par le serveur web pour générer des pages web dynamiques. La page web n’est pas statique, mais est construite à la demande en fonction de divers paramètres.

MySQLMySQL est un système de gestion de base de données SQL performant. Son rachat par Sun Microsystems a généré un "fork" (embranchement) par le fondateur de MySQL qui s’appelle MariaDBMariaDB. Cependant, MariaDB reste très compatible avec MySQL.

MariaDB est maintenant adopté par des acteurs importants de la communauté open source et se trouve être le système de gestion de base de données par défaut dans RHEL 7.

LAMP s’inscrit dans une Architecturearchitecture Client-serveur 3-tiersclient-serveur 3-tiers classique :

  • Tiers présentation : c’est la donnée finale présentée au client. Il s’agit ici d’une page web envoyée par le serveur Apache.

  • Tiers métier : c’est à partie fonctionnelle, celle qui réalise le "cœur de métier" de l’architecture, en réalisant diverses opérations sur les données en fonction de ce que veut le client. Elle est ici opérée par le langage PHP et pourra par exemple consister...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Serveur web Nginx
Suivant
Développement avec Python