Sommaire

Flux de données DONNÉES:Flux

Principes et protocole OData OPEN DATA:Principes ODP (OPEN DATA PROTOCOLE):Protocole ODP (OPEN DATA PROTOCOLE):REST ODP (OPEN DATA PROTOCOLE):Atom Pub

Le principe des sources de type flux de données est que leur contenu est disponible sur des serveurs distants, sous la forme de ressources accessibles en utilisant le protocole HTTP. Pour faire une comparaison, les flux de données sont aux sources locales ce que les services web sont aux services locaux : une mise à disposition de données requêtables, mais en suivant les normes d’Internet.

L’approche de Microsoft pour les flux de données est entièrement tournée vers l’Open Data Protocol, dont la société est un des principaux instigateurs. Ce protocole, souvent abrégé en OData, est basé sur des requêtes HTTP de type REST et un format de retour Atom Pub. Plutôt que de tenter d’expliquer les principes derrière REST et la norme Atom Pub, ce qui ne pourrait être fait que de manière insatisfaisante vu qu’il ne s’agit pas du sujet de ce livre, nous préférons montrer un exemple simple d’utilisation d’une donnée au format OData. En l’occurrence, il s’agit d’une donnée publique, à savoir la base de données Northwind, exposée sous forme de flux OData exemple.

Le site OData.org contient de nombreuses sources de données publiques, disponibles dans la section ...