Les méthodes de retour à l’utilisateur

Lorsqu’une donnée est incorrecte, il faut informer l’utilisateur de son erreur afin qu’il puisse la corriger. Si l’erreur est assez explicite, attirer l’attention de l’utilisateur sur un contrôle du formulaire en changeant sa couleur en rouge peut suffire. Dans les exemples précédents, la méthode MessageBox.Show a été utilisée pour afficher un message à l’utilisateur. Cela permet de décrire l’erreur et d’être plus précis. Le composant ErrorProvider quant à lui permet de signaler les erreurs d’une manière plus élégante.

1. MessageBox

Le type MessageBox contenant la méthode statique Show est la manière la plus simple d’afficher un message à l’utilisateur. Cette méthode affiche une boîte modale, ce qui a pour effet de stopper l’exécution de l’application et l’utilisateur est contraint d’effectuer une action pour la fermer.

La manière la plus simple d’afficher un message est d’utiliser la méthode Show avec un paramètre unique de type string :

MessageBox.Show("Mon message."); 

La boîte de dialogue affichée sera :

images/10EI001N.png

La méthode Show comporte vingt surcharges permettant de personnaliser le message affiché. Il est ainsi possible de modifier le titre, d’afficher une icône en fonction...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI9C19VIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La validation au niveau du formulaire
Suivant
Introduction