Clore la réunion Réunion:clore

Si l’acte peut sembler anecdotique, son mode d’exécution, s’il est constant, systématique, contribuera à modifier le comportement des intervenants.

1. Terminer à l’heure

Respecter scrupuleusement l’heure de fin de la réunion, quelles que soient les circonstances, de manière systématique donne à l’organisateur un réel ascendant sur les participants. Après quelques séances, ils savent que vous faites ce que vous vous êtes engagé à faire. Bien plus qu’une promesse, c’est un acte par lequel ils perçoivent une personnalité. Cela démontre sans qu’il soit besoin de le dire qui est le patron de la réunion.

Cela nécessite une organisation rigoureuse et une bonne gestion des délais d’intervention de chacun, mais le résultat est redoutablement efficace en termes de crédibilité.

Cela implique de savoir comment traiter ce qui n’a pas pu être abordé si, malgré une gestion rigoureuse, tous les sujets n’ont pu être abordés.

Si ce sont des sujets mineurs, ils peuvent être entérinés en comité restreint et portés à la connaissance des participants via le compte rendu. Si cela n’est pas envisageable, ils peuvent être reportés à la réunion suivante.

2. Résumer et conclure

Résumer à l’oral...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Gérer les cas difficiles
Suivant
Introduction