Classe

La génération spontanée n’existe pas. La voiture que vous conduisez, la chaise sur laquelle vous êtes assis(e) ont été fabriquées. Tous ces objets proviennent d’une « fabrique » ou usine. Pour une première introduction de la notion de classe, ce dernier terme peut être retenu. Il existe ainsi des usines pour avions, bateaux, jouets, etc.

Une autre particularité des classes est le principe de regroupement. On évite dans une même usine de fabriquer à la fois des voitures et des bateaux, ou des jouets et des ordinateurs. Les objets fabriqués sont donc liés à des catégories qui sont les classes en POO. Une classe est une sorte d’usine qui fabrique des catégories d’objets qui ont des caractéristiques communes (les bateaux ont une coque, les voitures une carrosserie, les chats un nom).

Pour déclarer une classe Chat avec Java, il suffit d’utiliser le mot-clé class.

class Chat {   
    // ... à suivre 
}
 

Notez les crochets ouvrants et fermants : tout ce qui se trouve entre ces crochets fait partie de la même classe, et tout ce qui fait partie de la classe Chat doit se trouver entre ces crochets. Le même principe s’applique pour les méthodes.

Pour créer (on dit aussi instancier) un nouvel objet de type Chat qui sera appelé monChat dans l’application, utilisez le code suivant avec le mot-clé...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Objet
Suivant
Attribut