Le graphisme

Avant de commencer la création d’un projet sur le thème du labyrinthe, il est important de le dessiner. Graphiquement, il existe plusieurs types de labyrinthes.

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Le fond du labyrinthe peut être généré grâce à des générateurs gratuits de labyrinthes (Maze) disponibles sur Internet.

Une fois le labyrinthe dessiné, il vous faut placer :

  • l’entrée et la sortie ;

  • les portes secrètes ;

  • les gardiens ;

  • les éléments à attraper ou à éviter.

Tous ces éléments vont être dessinés comme des sprites à part entière. Notamment les portes qui s’ouvrent lorsque le joueur attrape par exemple une clef. Si cette porte était dessinée directement sur le labyrinthe, c’est-à-dire sur l’arrière-plan, elle ne pourrait être programmée indépendamment de celui-ci. Si elle était amenée à disparaître à la suite d’une certaine action pour permettre au joueur de passer, c’est tout l’arrière-plan qui disparaîtrait avec elle !

L’exemple suivant permet de découvrir les principaux éléments qui constituent un programme de labyrinthe. Et de voir comment ils s’agencent entre eux.

Ce projet disponible en téléchargement depuis la page Informations générales a pour nom Labyrinthe.sb3. Jeux:Labyrinthe.sb3

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1. Les sprites...

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